Chaiten3

Après m'être trompé de ferry, avoir attendu deux heures de plus le bon bateau et passé le reste de la nuit à naviguer, me voici enfin à Chaitén. Fraichement débarqué, je me retrouve face à un décor plutôt sinistre. En effet, Chaitén est situé près du volcan éponyme et celui-ci est entré en éruption en mai 2008 alors que tout le monde le croyait éteint. La ville à rapidement été évacuée mais quelques jours plus tard des coulées de boues ont complètement rasé une partie du village. Aujourd'hui le village est coupé en deux par le nouveau cours du fleuve dont une partie est toujours détruite..

Chaiten2     Chaiten10

Chaiten8

J'ai consacré mon temps, c'est à dire deux jours, à visiter le parc naturel de Pumalín. La première journée, j'ai enchaîné trois randonnées : une jusqu'à la laguna Tronador, une autre concacrées aux Alerces (cyprès de Patagonie) et la dernière pour aller voir des cascades. J'ai du marcher environ huit heures dans la journée si j'inclus la route avant que quelqu'un me prenne en stop.

 

 

Le lendemain, je décide sur un coup de tête d'aller voir le glacier El Amarillo. Je ne peux pas dire que c'était une mauvaise idée tellement le spectable en valait la peine, mais si je m'étais renseigné avant, j'aurais sûrement intercalé un temps de repos entre les deux journées de trekking car ce que je savais pas c'est qu'il avait plusieurs kilomètres entre l'entrée du parc et le début du sentier.. Et sans voiture, bien que ça commence plutôt tranquille, je me suis retrouvé face à une montée à quasiment 45° qui m'a parue interminable et c'est avec les jambes en feu que je fais face à l'entrée du camino.. Ce sont un peu plus de 10 kilomètres supplémentaires qu'il me reste à parcourir pour voir le glacier, sans compter le retour..

Chaiten50

 

La randonnée en elle même se fait tranquillement, c'est relativement plat, beaucoup de pierres avec des passages en forêt plutôt sympas. Mais pas question de traîner car je suis parti tard et j'ai déjà perdu pas mal de de temps rien que pour arriver au début du sentier. Les guides indiquent six heures de marche et je n'ai vraiment pas envie d'en faire une partie de nuit.

 

Chaiten60     Chaiten70

Chaiten71    Chaiten55

Chaiten63

Ces deux jours de treckking m'ont achevé, je ne sens plus mes jambes alors pour demain j'ai opté pour une journée de bus jusqu'à Coyahique!

 

Chaiten18

You have no rights to post comments